lundi 25 avril 2016

Organiser ses révisions!

La fin de l'année scolaire est, pour la plupart d'entre nous, très proche! C'est donc le moment de préparer ses fiches de révisions et organiser un planning de révision pour les examens à venir! En règle générale, et comme je l'avais déjà mentionné dans mon article "construire un plan de révision", j'aime commencer mes révisions un mois avant mes examens de façon à avoir le temps de tout préparer correctement. Ainsi, cette semaine je vais organiser le tout et je vais vous expliquer dans cet article comment je m'y prends. 
La première étape consiste à vérifier que toutes mes fiches de révisions sont prêtes. Normalement, je les fais au long du semestre mais il peut en avoir une ou deux qui ne sont pas complètes. Ainsi, je me certifie que toutes mes fiches sont donc finies et prêtes à être utilisées! 
Je vais ensuite vérifier que les chapitres qui disposent d'exercices ( pour les classes qui en disposent, comme ma classe de statistiques) sont complets. Il est important de vérifier que les exercices sont faits car si ce n'est pas le cas j'ai encore le temps de trouver les réponses ou de demander à l'un de mes camarades me fournir les corrections! C'est important de ne pas perdre du temps pendant les révisions et c'est pour cela que je me certifie de tout cela avant!

La seconde étape sera donc de construire mon plan de révision. Vous pouvez lire l'article que j'ai mentionné au-dessus pour savoir comment je m'y prends. C'est une étape clé car je sais que si je révise en accord avec mon plan il n'y a aucune raison de ne pas réussir tous mes examens!

Le plus difficile sera maintenant de réviser. Et je sais que c'est encore plus difficile à la fin de l'année car, non seulement nous sommes fatigués de l'année scolaire mais également car le beau temps n'est pas forcément propice à l'envie de réviser dans une bibliothèque. Mais, croyez-moi, il est préférable de s'y prendre à l'avance plutôt que d'avoir à réviser au mois d'août pour les rattrapages!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire